Semaine de randonnée pédestre au Piémont au valle Maira en Italie

Course :semaine de randonnée pédestre au Piémont au valle Maira en Italie

Date : du samedi 24 août au samedi 31 août 2024

Les villages de Marmora dans le valle Maira s’étendent à quelques centaines de mètres les uns des autres sur une côte ensoleillée, entre prairies et pâturages. Une région idéale pour la randonnée pédestre.

Fulvia, notre guide de montaggne italienne qui parle le français nous a préparé de nombreux circuits inoubliables sur les plus beaux itinéraires de cette vallée isolée!
Sise dans les Alpes italiennes occidentales, la Valle Maira séduit par sa solitude et ses merveilleux paysages de montagne. Nous marchons à travers des hameaux déserts, des forêts clairsemées, des pâturages alpins fleuris et des crêtes montagneuses arides. Ces images resteront dans la mémoire du randonneur. Le soir, nous profitons de l’hospitalité de l’hôtel traditionnel et familial. Laissez-vous envoûter par l’une des vallées alpines les plus vierges et passez des journées inoubliables sur les plus belles routes de la Valle Maira!

vous découvrirez ce joli programme de randonnées en page 2 et 3.

Hébergement : hôtel l‘Albergo Diffuso Ceaglia à Marmora en chambre double avec tout le confort, en pension complète avec le pique-nique pour le midi.

Nombre de participants : 18 membres au maximum

Prix : CHF 900.-sans les boissons

Frais d’accompagnement : les membres déficients visuels devront utiliser les frais d’accompagnement de la FSA pour défrayer les guides

Transport : voyage avec 2 minibus au départ de la Suisse romande . Certains guides devront conduire les 2 minibus. Merci de vous annoncer lors de votre inscription.

Organisateur : Frank Fischer tél : 079 795 01 87
Co-organisateur : Hervé Hirt tél : 079 292 64 56

Inscription chez Vincent Tourel tél : 079 235 93 29
d’ici au dimanche 28 avril 2024
ou par courriel : v.tourel@bluewin.ch

DESCRIPTIONS D’ITINÉRAIRES ET SUGGESTIONS – VALLE MAIRA

Jour 1 – Giro delle Borgate di Marmora (boucle)
Lieu de départ et d’arrivée: Marmora borgata Vernetti 1230 m
Point plus haut: Marmora borg. Parrocchia 1546 m
Dénivelé: 400 m positif et 470 m négatif
Distance et temps de marche: 6,5 kms et 3h30 (à titre indicatif)
Description: Marmora fut une commune particulièrement florissante au Moyen Âge, on peut encore remarquer les peintures du XVe siècle de Giovanni Baleison sur les façades des maisons ainsi que les petites églises du XVe siècle. Cet itinéraire nous permettra de découvrir les beaux villages de Marmora, tous rénovés avec soin. Le parcours se déroule le long de sentiers de montagne, alternés avec des tronçons de route pour entrer dans les différents villages de Marmora.

Jour 2 – Giro Saretto-Chiappera-Ponte Maira-Saretto (boucle)
Lieu de départ et d’arrivée: Saretto 1533 m
Point plus haut: La Crocetta 1698 m
Dénivelé: 600 m
Distance et temps de marche: 10,5 kms et 3h30 (à titre indicatif)
Description: C’est un itinéraire agréable,parsemé de nombreuses espèces de fleurs, de plantes et de papillons , qui alterne entre nature et villages. Une partie du parcours se déroule à l’ombre d’une végétation dense,ensuite sur des chemins muletiers avec des murs en pierres sèches et en partie sur des pistes faciles.
Le chemin passe près des sources de la Maira, à Chiappera dernier village de la vallée Maira et à Ponte Maira où nous pouvons nous rafraîchir chez la Locanda Mistral.

Jour 3 – Monte Buch et Costa Chiggia (boucle)
Lieu de départ et d’arrivée: Marmora Borgata Superiore 1580 m
Point plus haut: Costa Chiggia 2158 m
Dénivelé: 600 m positif et négatif
Distance et temps de marche: 10 kms et 4h00 (à titre indicatif)
Description: Ces sommets représentent l’un des points les plus panoramiques et facilement accessibles de la vallée de Maira, une véritable boussole, où s’étend à 360° sur toute la vallée, de Dronero à Acceglio, jusqu’au roi des Alpes cotiennes: le Monviso. L’itinéraire se déroule le long d’un chemin bordé de mélèzes, pour ensuite atteindre la douce crête du Monte Buch et de Costa Chiggia et parcourir un sentier de crête
Jour 4 – Lago Nero (boucle)
Lieu de départ et d’arrivée: Canosio Grange Selvest 1661 m
Point plus haut: Quota 2304 m
Dénivelé: 750 m positif et négatif
Distance et temps de marche: 10 kms et 4h00 (à titre indicatif)
Description: Caché au pied de la Rocca La Meja, où se reflète le Roi de Pierre: le Monviso, apparaît soudain le Lac Noir. Merveilleux cirque glaciaire, il peut offrir un spectacle toujours nouveau grâce aux reflets créés dans ses eaux. Nous rejoindrons les granges de Coulausa puis nous continuerons sur un chemin de montagne, parfois assez raide et exigeant et qu’il nous amènera directement au Lago Nero. Après une pause au Lago Nero, nous descendrons sur un chemin un peu plus doux qui nous reconduira aux voitures.

Jour 5 – Elva et Colle San Giovanni (boucle)
Lieu de départ et d’arrivée: Elva borgata Serre 1639 m
Point plus haut: Quota 1930
Dénivelé: 350 m positif et négatif
Distance et temps de la marche : 8 kms et 2h30 (à titre indicatif)
Description: Cet itinéraire fascinant se développe le long d’anciennes voies de communication qu’utilisaient les habitants d’Elva et traverse certains des hameaux pittoresques de la commune. Nous pourrons visiter le “Fremo Cuncunà” en occitan “femme accroupie”, un éperon rocheux qui donne la sensation d’être suspendu dans le vide. À la fin de l’excursion, nous nous consacrerons à la visite d’un joyau artistique des Alpes : l’église paroissiale d’Elva avec ses superbes fresques du XVe siècle et l’intéressant Musée des Pélassiers (Collectionneurs de cheveux), une profession typique d’Elva.
Possibilité de manger le repas de midi chez la Locanda di Elva.

Jour 6 – Col de la Gardetta (allée et retour sur le même chemin)
Lieu de départ et d’arrivée: Col di Preit 2075 m
Point plus haut: Col de la Gardetta 2440 m ou en option Bric Cassin 2637 m
Dénivelé: 365 m positif et négatif ou 560 m positif et négatif si on fait Bric Cassin
Distance et temps de marche: 8kms 3h30 pour le Col de la Gardetta 12kms 4h30 pour le Bric Cassin
Description: Le point culminant est l’immense plateau de la Gardetta entre les sommets qui rappellent les Dolomites. Un véritable amphithéâtre naturel qui converge vers l’une des plus belles montagnes des Alpes de Cuneo: Rocca la Meja. Si les conditions physiques le permettent, il vaut la peine de faire un détour sur le chemin qui monte au panoramique Bric Cassin. De là, la vue balaie 360 ° jusqu’au Monviso, le mont Chersogno et Rocca La Marchisa, puis jusqu’à le Brec De Chambeyron et l ‘ Aiguille de Chambeyron et toute la haute vallée de Maira.
La montée jusqu’au Col de la Gardetta se déroule sur une ancienne route militaire. Par contre la montée au Bric Cassin se poursuit sur des sentiers escarpés.
Possibilité de manger au refuge de la Gardetta qui propose d’excellents gâteaux ou des plats typiques.

La guide est la seule à décider des changements d’itinéraires en cas de météo défavorable.