semaine de randonnée pédestre en Ardèche à Montselgues

Quand

26.08.2023    
00:00

Type d’évènement

Course :semaine de randonnée pédestre en Ardèche à Montselgues

Date : du samedi 26 août au dimanche 3 septembre2023

Dans un cadre préservé des Cévennes d’Ardèche, à 1 000 m d’altitude, le gîte de LA FAGE vous accueille pour toute la semaine au coeur du village de Montselgues

Agathe et Thomas, nos guides de moyenne montagne, nous proposent ce joli programme de randonnées.

Jour 1 : Montselgues
10 kilomètres 230 mètres de dénivelé. Départ du gîte. (Possibilité de rajouter 1,6 km)
Entre landes et prairies, vous découvrirez la richesse du plateau de Monselgues. Situé au carrefour d’anciennes voies muletières, l’agriculture de montagne et le pastoralisme y sont encore bien présents. Plus lointaine encore, son histoire géologique se dévoile au fil de la randonnée.

Jour 2 : Le Massif du Tanargue
14 kilomètres 400 mètres de dénivelé. Temps de route 25 minutes.
Ce petit tour du Tanargue (massif culminant du secteur, 1500m environ) vous fera découvrir les différents paysages du sud de notre département entre les plateaux d’altitude, sources de la Loire, les vallées cévenoles et les plaines du Bas Vivarais.

Jour 3 : Les Boules de Gargantua
13 kilomètres 700 mètres de dénivelé. Temps de route 17 minutes.
Une boucle au départ du hameau de Mas dans la Vallée de la Drobie nous découvrirons de gros blocs de Granit « Les Boules de Gargantua ». L’itinéraire est contrasté entre Cévennes et plateaux, Châtaigniers et zone d’élevage. L’occasion de mieux comprendre la complémentarité de ces deux univers…

Jour 4 : Le Bois de Païolive
9 kilomètres, 300 mètres de dénivelé (possibilité de rajouter 3 kilomètres et 100 mètres de dénivelé). Temps de route 30 minutes.
Boucle à travers un bois de chênes aux formes tortueuses, implantés dans un labyrinthe de blocs calcaires couverts de mousses. Bienvenue dans le bois féérique de Païolive et dans les Gorges du Chassezac sur lesquelles nous auront quelques points de vue.

Jour 5 : Thines vallée Cévenole :
11 kilomètres, 800 mètres de dénivelé. Belle boucle sur les pentes escarpées des Cévennes, au milieu des châtaigniers, des roches de granit et de schiste. Les Cévennes correspondent à la partie la plus cultivée par les populations du XIXème siècle, malgré la forte pente. Les populations se sont adaptées et ont façonné le paysage en bâtissant de nombreux murs encore visibles aujourd’hui appelé Accols.

Jour 6 Saint Jean de Pourcharesse
11,5 Kilomètres, 600 mètres de dénivelé. Temps de route 20 minutes.
Boucle en pays Cévenol au départ de Saint Jean de Pourcharesse. Traversée de plusieurs hameaux typiques.

Hébergement : Ce séjour est prévu dans un bâtiment tout neuf, en chambre double avec tout le confort, en pension complètes avec le pique-nique pour le midi.
Pour en savoir plus : http://ardeche.gite-lafage.com/

Nombre de participants : 18 membres au maximum

Prix : CHF 700.- tout compris

Inscription : vincent Tourel 079 235 93 29
d’ici au dimanche 30 avril 2023
ou par courriel : v.tourel@bluewin.ch