RESUME DE BRUNO
Franco-Suisse 2022 – Château d’Oex, canton de Vaud
La 37ème édition de la rencontre tandem franco-suisse, organisée par le GSHV, groupement sportif des handicapés de la vue de Lausanne avec le concours des tandémistes du canton du Fribourg, a eu lieu les 2, 3 et 4 septembre 2022. Nous étions accueillis à l’hôtel “Roc et neiges” de Château d’Oex, un bourg de 3400 habitants situé à 1000 mètres d’altitude au cœur du pays d’Enhaut.
22 tandems ont participé à cette belle aventure. Parmi les tandémistes, 11 handicapés visuels, aveugles ou malvoyants. Comme la plupart des participants, nous sommes arrivés vendredi en fin d’après-midi pour être à pied d’œuvre dès le lendemain matin. À l’apéritif, ce sont les retrouvailles des “vieux de la vieille” et la découverte de nouveaux visages.
Côté Français, le Jura est bien représenté avec 4 équipages et 1 accompagnateur. Il y a aussi des tandémistes de Belfort venus en nombre, de Grenoble et de la Loire.
Côté Suisse, les tandémistes appartiennent au GSHV de Lausanne, à Taupenivo de Genève et au GTF, groupe des tandems de Fribourg… Il y a en outre les tandémistes du canton du Jura qui ne sont pas constitués en club.
Samedi 3 septembre, un parcours de 70 kilomètres avec un dénivelé d’environ 1000 mètres est proposé. Avant le départ, briefing de Vincent Tourel, le président du GSHV, qui invite les tandémistes à respecter les règles de sécurité et les regroupements. Nous sommes en montagne et la difficulté majeure de la journée sera la montée de 11 km en direction de La Lécherette qui culmine à 1379 m. Après le ravitaillement, magnifique petite route qui domine le barrage de l’Hongrin. Descente en direction de Monbovon puis de Villars-sous-mont où ce sera la pause déjeuner. L’après-midi, retour par Grandvillard et la petite route qui mène à Lessoc, où chacun a pu admirer la fontaine couverte qui date de 1796. Ensuite, Monbovon, la Tine et Les Moulins jusqu’à Château d’Oex.
Dimanche 4 septembre, les tandémistes sveltes et helvètes partent pour un parcours relativement plat d’une quarantaine de km qui passe par le magnifique bourg de Rougemont puis Saanen. Gstaad est dominé par le Giferspitz qui culmine à 2542 m. Le regroupement permet de donner les consignes pour le ravitaillement prévu à la ferme des Serpenteys. Les tandémistes se régalent avec la viande des Grisons, le jambon à l’os et la tome fabriquée maison.
Puis c’est le repas de clôture : entre la poire et le fromage, quelques discours pour remercier les organisateurs et envisager la prochaine édition qui devrait avoir lieu en France début septembre 2023.
Antoine, l’Assurancetourix de la Franco-Suisse, nous livre un joli poème écrit pour l’occasion, intitulé “Ma Romandie”, dont voici un extrait :
Pour I’explorer, de bout en bout
ll faut de la niergue surtout,
Car, si I’on peut prendre au plus court,
On peut faire plein de détours.
Loin des bistrots, loin des villages
Ça demande un peu de courage.
Elle emmène, ma Romandie,
Tous nos tandems, au paradis.
Ensuite les anciens ont entonné l’hymne des tandémistes (sur l’air de Mon beau sapin) :
Mon beau tandem,
Roi des vélos,
Que fière est ton allure.
Derrière nos guides,
Fiers et costauds,
Nous dévalons
Monts et coteaux.
Derrière leur dos,
Nous respirons
L’air pur de nos montagnes
Cette trente-septième édition de la Franco-Suisse, un vrai bonheur partagé sous le soleil dans le cadre idyllique du pays d’Enhaut à proximité de la prestigieuse station de Gstaad !
Bruno Mercier,
Membre de la section tandem de l’Association Valentin Haüy du Jura
RESUME DE JUSTINE
37ème rencontre de tandem Franco-Suisse 2022
Château-d’Oex
2, 3 et 4 septembre 2022
« Comment décrire cette Franco-Suisse en quelques lignes ? Eh bien, pour ma part, c’était un week-end riche en sport, rigolade et bien plus encore. Surtout le samedi, où nous avons fait environ 60 km. Nous sommes partis de Château-d’Oex vers 09h00 du matin jusqu’à la Lècherette, en passant par l’Étivaz. Une fois arrivé à la Lècherette, nous avons pu profité de nous ravitailler. Ou plutôt, faire le plein après une bonne distance de 11 km en viron. Ensuite, nous sommes partis en dirrection du barrage de l’Hongrin. Nous étions très courageux car nous sommes passés dans un tunnel d’environ 200 m. puis, nous avons également traversé un petit ruisseau avec nos tandems. Nous avons fait une jolie rencontre avec des chèvres dans de jolis paturages, juste après le barrage d’Hongrin. Nous étions déjà en dirrection de Montbovon. Après être arrivé à Montbovon, nous étions déjà en fin de matinée. Nous nous sommes dirigés vers Villars-sous-Mont pour le dîner. Nous étions dans un restaurant. Puis pour le retour, nous sommes passés par Lessoc, là où on nous a raconté la fameuse légende de la fontaine. Puis nous sommes retournés sur Montbovon et de retour sur Château-D’Oex. puis, vers la fin de la journée, un apéritif nous a été offert. Avec mes petits morceaux joués au piano, qui ont fait succès devant tous les tandémistes.
Le dimanche, nous sommes partis en direction de Gstaad où nous avons fait une petite pause de ravitaillement, puis nous sommes Partis en direction de Flandru et de négocier la montée vers la buvette d’alpage des Serpenthey avec le bout le plus rude du week-end. Certains sont rentré avec du bon Gruyère de l’Étivaz.
Je tiens à remercier tous les bénévoles et les organisateurs pour cette événement formidable !
Vive la Franco-Suisse !!! »
Votre reporter
Justine Rossat
Liens :